Et si vous vous mettiez aux réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour mettre en avant votre entreprise auprès de vos clients ou votre exploitation auprès des consommateurs. Mais il n’est pas toujours simple de choisir le réseau social qui correspond à vos besoins et vos attentes.
Votre cible et vos objectifs
Tout d’abord, il faut déterminer quelles sont les personnes que vous ciblées (âge, localisation, milieu professionnel…). Vous n’allez pas vous adresser à elle de la même manière selon son profil. Par exemple, si vous êtes agriculteurs, vous allez vous exprimer auprès de consommateurs qui ne connaissent pas forcement les termes techniques. Il faudra donc faire attention de les expliquer pour une meilleure compréhension.
Ensuite, vous devez définir des objectifs pour votre communication. Vous devez vous poser quelques questions : est-ce que vous voulez informer sur votre savoir-faire, fidélisez vos clients ou séduire de nouveaux clients.. ? Avec un objectif clair, vous saurez où aller dans votre communication.
Différents réseaux sociaux
Facebook est le plus large réseau social au monde. Il permet de découvrir de nouveaux contenus, de parler avec vos proches et de partager des photos et des vidéos auprès de vos amis. Les Pages Facebook sont des solutions efficaces pour aider les entreprises à interagir avec leurs clients ou bien les agriculteurs à communiquer avec les consommateurs. Il est à ce jour le premier réseau social utilisé en France avec 33 millions d’utilisateurs. Il réunit toutes les classes d’âge et catégories de population, ce qui en fait un atout pour communiquer.
Twitter est un réseau social focalisé sur l’information en temps réel et présente un flux de publications limitées à 280 caractères. Il permet de suivre et de s’abonner au fil d’actualité de n’importe quel utilisateur : ami, client, personnalité, marque… Avec ses 15,6 millions d’utilisateurs, Twitter est un réseau social important et possède une communauté dynamique. C’est un média extrêmement viral grâce à la fonctionnalité du “Retweet” qui permet de republier une information. Ce réseau social sert de porte-voix à de nombreux particuliers, professionnels, journalistes et blogueurs.
Youtube
Youtube est la plus grande plateforme pour partager et regarder des vidéos en ligne. Il permet à 30,1 millions d’utilisateurs de partager ou de regarder quotidiennement des vidéos. En effet, les utilisateurs regardent de plus en plus de vidéos en ligne. La vidéo est un moyen efficace pour capter l’attention mais également pour rassurer les consommateurs dans leur recherche d’information.
Instagram est une application mobile de photo permettant de retoucher en quelques secondes les photos et les vidéos puis de les partager. Ainsi, il est facile et rapide de montrer son quotidien et ses produits. Il permet de suivre et d’être suivi comme sur Twitter. Il dispose d’une communauté de 16,4 millions d’utilisateurs.
Etre motivé et rester soi même
La motivation est importante car les réseaux sociaux demandent du temps et de l’organisation. En effet, vous devez être réguliers dans vos publications afin de garder vos réseaux sociaux dynamiques et attractifs. En étant régulier et en montrant que vous êtes à l’écoute de votre communauté, cette dernière va vous indiquer ses besoins et ses attentes.
Certaines personnes sont à l’aise en vidéos d’autres préfèrent s’exprimer par écrit ou encore par la photo. Chacun est différent, c’est ce qui fait votre particularité. Il est important de déterminer où vous vous sentez à l’aise et le temps que vous souhaitez y consacrer. Ainsi, vous saurez quel réseau social vous correspond. Par exemple, si vous n’êtes pas à l’aise avec la vidéo et que vous vous forcez à le faire, cela se verra et vous n’allez pas pouvoir montrer le meilleur de vous-même.
Source des chiffres : Combien d’utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde