Le guide du « Parfait Vidéaste Amateur »

Quand je monte des vidéos filmées par d’autres personnes, je me retrouve souvent dans des situations rigolotes avec des doigts qui apparaissent sur l’écran, des contre-jours qui assombrissent l’image ou la vidéo qui tremble. Toutes ces petites erreurs sont facilement évitables. Ce guide du « Parfait Vidéaste Amateur » va vous aider à vous perfectionner.
La qualité de l’image
Pas d’inquiétude vous n’avez pas besoin d’investir dans une caméra ou un appareil photo dernier cri pour avoir une bonne qualité d’image. Si vous avez un appareil photo familial ou un téléphone portable récent, vous avez le matériel adéquat pour faire une vidéo amateur.
Filmer en format paysage
Il faut toujours filmer en format paysage quand vous voulez faire un montage vidéo. Pourquoi ? Votre film peut être vu sur un téléphone mais aussi sur un ordinateur ou une télévision qui ont un écran en format paysage. Votre film n’en ressortira que mieux. Si vous filmez en format portrait deux bandes noires apparaitront sur les bords de la vidéo et l’écraseront rendant la vidéo beaucoup moins visible.
Les doigts qui traînent
J’ai déjà monter une vidéo avec un index dans le coin droit de la séquence, cela rajoute du temps de travail au montage. Il est facile de corriger cette erreur : au lieu de regarder ce que vous filmez, regardez le téléphone. Vous verrez tout de suite si un de vos doigts est mal placé.
Les contre-jours
Un contre-jour, c’est quand on filme quelque chose ou quelqu’un qui a la source de lumière dans le dos. Au montage il est quasiment impossible de récupérer l’image sans perdre la qualité et c’est bien dommage. Un reflex très simple à prendre : ayez toujours la lumière dans le dos quand vous filmez.
Attention au son
Si vous filmez et que vous voulez enregistrer le son faîtes attention au bruit de fond. Les microphones ont la fâcheuse tendance à tout enregistrer et surtout ce que nous ne voulons pas entendre !
Si vous filmez à l’intérieur et il peut y avoir de la musique, la climatisation ou d’autres personnes qui font du bruit autours. Vous devez faire en sorte d’avoir un silence comme pour un tournage professionnel. Pensez à couper tout ce qui fait du bruit et à demander aux personnes qui vous entourent de faire un silence pendant le temps que vous filmez la scène.
Si vous êtes en extérieur, vous avez en plus les bruits impossibles à contrôler comme le vent ou bien un moteur de véhicule. Pensez à écouter ce que vous venez de filmer pour être sûr qu’il n’y a pas de problème avec le son.
La stabilité
Il arrive parfois d’avoir le bras qui tremble quand vous tenez votre appareil photo ou votre téléphone à bout de bras pendant un long moment. Cela se voit sur le film et peu lui faire perdre de la qualité : le cadrage qui change, l’image qui devient flou (ou l’impression d’un tremblement de terre !). Pour éviter cela, vous devez toujours regarder votre écran de téléphone. Vous pouvez ainsi rapidement corriger ce problème. Pensez aussi à ne pas filmer avec vos bras tendus et de bien respirer.
Attention à ce que vous filmez
Pensez à ranger et nettoyer les endroits que vous allez filmer, car la caméra enregistre tout ! Certaines choses peuvent faire désordre quand elles sont dans le champs de la caméra.
Faites aussi attention aux droits à l’image ! Avant de filmer quelqu’un, vous devez lui demander son accord d’être filmée soit par un enregistrement vidéo soit par écrit. Pour une personne mineure, vous devez demander cette autorisation à ses parents ou son représentant légal. Vous pouvez trouver un modèle de formulaire ici : apprendre-la-photo.fr/fichiers/autorisation-photo.pdf
Pensez à un scénario
On y est, vous avez votre matériel et quelques conseils, il ne vous manque plus qu’une super idée ! Pour ça vous devez vous poser quelques questions :
- Pourquoi voulez-vous faire cette vidéo ?
- Quel message voulez-vous transmettre ?
- À qui est-il destiné ?
Une fois que vous avez répondu à ces questions, il ne vous reste plus qu’à réfléchir à ce que vous allez dire et ce que vous allez montrer.
Alors on récapitule, il faut toujours :
- regardez l’écran plutôt que l’action en cours afin d’éviter les doigts qui trainent et l’image qui bouge,
- ayez la source de lumière dans le dos quand vous filmez,
- ayez votre appareil photo ou votre téléphone en format paysage,
- évitez les bruits de fond,
- regardez ce que vous venez de filmer pour vérifier régulièrement le son et les images,
- demandez une autorisation de droit à l’image quand vous filmez d’autres personnes.
Voilà vous êtes prêts pour être un parfait vidéaste amateur ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en dessous de cet article.
Si vous souhaitez que je fasse un montage de vos vidéos vous pouvez m’envoyer un mail pour faire un devis à rozenn.brochard@comeleveurs.com.