Le Financement Participatif : une solution pour réaliser vos projets

Vous voulez créer un atelier de transformation, un magasin sur votre exploitation ou vous avez d’autres projets en tête ? Le Financement Participatif, ou Crowdfunding, peut être la solution pour financer votre projet !
Financement Participatif : définition
Le Financement Participatif, ou Crowdfunding, est une solution de financement pour vos projets de création, de reprise ou de développement d’activité. Il existe plusieurs formes de crowdfunding que nous verrons par la suite. Ce mode de financement participatif permet de récolter des fonds auprès du grand public via des plateformes spécialisées. C’est aussi le moyen de former autour de vous une communauté qui vous soutient et qui devient ambassadrice de votre entreprise.
Les différents types de Crowdfunding.
Plusieurs formes de crowdfunding existent : don, prêt ou investissement… J’ai choisi d’en présenter quatre :
Le don sans contrepartie
C’est une forme de participation sans attente ni contrepartie. Le don est alors désintéressé, le donateur a souvent un « coup de foudre » pour votre projet.
Le don avec contrepartie
Le donateur va participer à la hauteur de son choix, mais recevra quelque chose en retour. Ces contreparties peuvent avoir toutes sortes de formes : offre de cadeaux, offre de produits, offres promotionnels… Votre imagination et vos moyens sont les seules limites.
Le prêt ou crowdlending
L’emprunteur, en passant par une plateforme dédiée, s’adresse aux potentiels prêteurs qui vont participer avec le montant de leur choix. La somme doit être remboursée dans les temps, avec ou sans intérêts (tout dépend de la plateforme choisie et des accords prédéfinis).
L’investissement ou equity
L’investissement peut être en capital, obligations ou royalties. Les personnes participantes deviennent actionnaires du projet. Les capitaux détenus leur donnent un droit de regard, un droit de vote et aussi une partie des bénéfices.
Les différentes plateformes disponibles
Aujourd’hui, Il existe beaucoup de plateformes. Certaines s’intéressent à tous les types de projets. D’autres sont spécifiques à un thème : culturel, social, agricole, alimentaire, environnemental… Des annuaires ont été mis en place pour vous aider dans votre recherche. Par exemple, le portail » TousNosProjets.fr « , le répertoire des plateformes membres de FPF (Financement Participatif France) ou encore le site » TrouverLeBonFinancement.fr « .
Les avantages et les inconvénients
Les avantages
Le financement participatif permet de financer un projet dans des délais assez courts pour les petits projets.
La collaboration communautaire, permet de rassembler et d’être entouré pour accompagner votre projet. Vous gagnez en visibilité et en notoriété.
Le financement participatif permet de vous rendre compte de l’intérêt pour votre projet et de réaliser une petite « étude de marché ». Les donateurs ou prêteurs peuvent donner leurs avis sur votre projet. Si la campagne échoue, il faudra identifier pourquoi et trouver des solutions. Si elle réussit, les participants deviendront de véritables ambassadeurs et clients.
Les inconvénients
Faire appel à une plateforme de financement participatif a un coût puisqu’elle prélève généralement des commissions. Ces dernières peuvent être comprises entre 4 à 12 % du financement final. Vous devez donc le prendre en compte quand vous calculez votre financement.
Il y a de nombreux projets sur les plateformes, il faut faire preuve de créativité pour faire la différence. Ce système demande un grand investissement de temps et d’énergie pour séduire les potentiels donateurs et les informer de l’avancée de votre projet.
Attention, il peut finir par coûter plus cher qu’un emprunt bancaire (frais pour la communication, commission demandée par la plateforme…)
Les clés pour réussir sa campagne de Crowdfunding
Une campagne de crowdfunding se déroule en trois étapes : l’avant, le pendant et l’après campagne.
Avant la campagne
Vous devez faire le point sur votre projet :
- Est il concret ? Les financeurs soutiennent plus facilement les projets concrets.
- Avez vous la fibre communicante ? Il faut capter l’attention et convaincre.
- Maîtrisez-vous les réseaux sociaux ? Facebook, Twitter, Instagram… ?
- Quel est le dynamisme de votre réseau personnel ? Il faut le mobiliser pour lancer la campagne de financement : amis, clients potentiels, experts…
- Quel est le temps et l’énergie que vous êtes prêts à consacrer à cette campagne ?
- Quel est le budget nécessaire pour lancer votre campagne de communication ?
Vous devrez également vous poser des questions pour la réussite de votre projet :
- Quelle plateforme allez-vous utiliser ? Les avantages et les inconvénients de celle-ci ?
- Quel est votre besoin de financement ?
- Avez-vous un produit, une maquette, un prototype à présenter ? Des photos ou vidéos à montrer ?
- Avez-vous une histoire à raconter, afin de capter l’attention sur votre projet et faire la différence ?
- Quelles contreparties pouvez-vous proposer et quels sont leurs coûts ?
Pendant la campagne
Tout d’abord, vous devez prendre connaissance des règles de fonctionnement de la plateforme de financement partcipatif que vous allez choisir, puis définir quelles sont vos cibles.
Pour lancer la campagne, vous commencerez par vos proches en leur demandant de « partager » votre campagne sur leurs réseaux sociaux.
Ensuite, vous lancerez votre plan de communication : publication d’informations, d’actualités, mobilisation de personnes influentes… Le web est un outil de communication important mais il ne faut pas oublier l’importance du contact physique. Pour cela, vous pouvez créer des évènements, distribuer des flyers…
La réussite d’une campagne de financement participatif dépend essentiellement de vos capacités de communication. Il ne faut surtout pas sous-estimer cette dimension.
Après la campagne
Que votre campagne aboutisse ou non, vous devrez retenir des leçons de vos réussites et de vos échecs. Vous devrez aussi informer vos donateurs de la concrétisation de votre projet et de l’évolution de ce dernier. Il ne faut surtout pas oublier de remettre les contreparties et pourquoi pas les rencontrer au travers d’un évènement.
Vous voilà avec toutes les informations importantes pour réussir votre campagne de Financement participatif. Je reste à votre disposition si vous avez des questions.
Vous souhaitez mettre en place un plan de communication pour votre financement participatif ? Envoyez moi les détails à l’adresse mail suivante : rozenn.brochard@comeleveurs.com et je vous ferai un devis gratuit.
Photo : Conçu par Freepik