Décrypter les logos pour mieux consommer

Vous est-il déjà arrivé, dans le rayon de votre supermarché, d’être noyé dans les informations marquées sur vos produits alimentaires ? Personnellement, avant de faire mes études dans le monde de l’agroalimentaire je n’arrivais pas à décrypter les logos. Pourtant ces informations peuvent être importantes, comme elles peuvent induire en erreur.
Je vous propose donc une série d’articles sur les logos que vous pouvez croiser dans votre supermarché préféré et de vous aider à les décrypter.
Et ces « logos » ? Il y en a des officiels et des non-officiels, des français, des européens ou des internationaux, certains qui indiquent l’origine, d’autres la qualité ou encore le savoir-faire. Et ils sont nombreux, à tel point qu’il est difficile de s’y retrouver !
Les labels officiels et reconnus :
les SIQO (signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine) sont attribués par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité). Ils doivent respecter un cahier des charges et subir des contrôles réguliers à toutes les étapes de fabrication. Il y a 6 labels officiels :
- Appellation d’origine contrôlée(AOC),
- Appellation d’origine protégée(AOP),
- Indication géographique protégée(IGP),
- Spécialité traditionnelle garantie(STG),
- Label rouge(LR) et
- Agriculture Biologique(AB).
Les mentions valorisantes :
La demande d’autorisation est faite au préfet de région qui consulte la commission régionale des produits alimentaires de qualité et qui valide ou non la demande. Ces mentions doivent répondre à un cahier des charges et peuvent être soumises aux contrôles par la répression des fraudes afin de vérifier que la mention n’est pas utilisée à tort. Voici quelques exemples de mention :
- Montagne et Produit de montagne,
- Ferme et Produit fermier,
- Produit de Pays,
- etc.
Les autres mentions :
Il s’agit de mentions volontaires qui sont soumises à des réglementations françaises ou européennes. Ainsi, ces produits peuvent être soumis aux contrôles par la répression des fraudes pour vérifier le bon usage de la mention. Il existe plusieurs mentions :
- Sans OGM,
- Fait maison,
- Artisan et Maître artisan,
- etc.
Les certifications indépendantes :
Ces certifications sont faites par des organismes indépendants et doivent suivre leurs cahiers des charges qui sont régulièrement contrôlés. Quelques exemples :
- Bleu-Blanc-Cœur,
- Fairtrade Max Havelaar,
- Nature & Progrès,
- Pêche durable MSC,
- etc.
Les jurys de consommateurs :
Selon le prix, un panel de consommateurs juge des produits sur des critères propres au prix. Les marques payent pour être testées, le jury n’essaye donc pas l’intégralité des produits d’une même nature disponible sur le marché. Mais surtout, il faut savoir que ces produits n’ont pas à répondre à un cahier des charges. Par exemple :
- Produit de l’année,
- Saveur de l’année,
- Meilleur produits,
- etc.
Alors, c’est bien beau tout ça mais vers quels logos faut-il se tourner ? Mais tout dépend de vos convictions et de vos attentes quand vous choisissez un produit.
Par exemple, quand je vais au supermarché, j’achète des produits avec les logos Produits de France car je veux défendre nos agriculteurs et éleveurs, j’achète aussi des produits « fermier » Label Rouge pour la viande. Puis mes origines bretonnes se réveillent quand je vais acheter du beurre avec son logo produit en Bretagne. Tout dépend de chacun !
Pour être sûr qu’un logo soit en adéquation avec vos convictions et attentes il faut donc se renseigner sur plusieurs choses :
- ce qu’il garantit,
- les critères d’attribution,
- l’identité de l’organisation qui l’attribue,
- et l’identité de l’organisation qui le contrôle.
Forcement cela demande beaucoup de recherches et donc de temps, je vous conseille de rester connecté à Com’Éleveurs je vous aiderai à répondre à vos questions.
Sources :
- INAO : https://www.inao.gouv.fr
- Alim’Agri : http://agriculture.gouv.fr/
- Portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes Publics : https://www.economie.gouv.fr/
- Legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/